samedi 27 septembre 2008

Le corset


Le corset est quasiment absent de l'univers des pinups. Le corset emprisonne, ne permet pas le mouvement. Lorsque les "filles à épingler" envahissent les magazines, les publicités, elles sont souvent peu vêtues, légères et en mouvement. Dès 1907, Paul Poiret, alors jeune couturier avait proclamé la "chute du corset". Et puis ce fut la guerre. Le corset s'accordait mal avec l'emploi massif des femmes dans les usines. Exit baleines et lacets, surtout avec les nouveaux matériaux utilisés dans la confection. Pourtant les couturiers vont rivaliser d'ingéniosité pour faire perdurer la silhouette corsetée. Bustiers, serre-taille, guêpières vont triompher. On assiste aujourd'hui au retour du corset, quelquefois revisité par des grands couturiers comme Gaultier. Les tenues de Madonna et surtout de la belle Dita von teese sont là pour nous le rappeler. Le look "fetish" fleurit sur le net.












































Rétro...




Le mari laçait d'une certaine façon à pouvoir vérifier si un amant éventuel n'avait pas défait son ouvrage en son absence...






















Fétish...















































Noir et Blanc...




Divers...
























mercredi 24 septembre 2008

mardi 23 septembre 2008

Peter Driben


Peter Driben est né à Boston. Il s'installe à Paris en 1925 puis à New York en 1936. Ses pinups sont toujours très colorées avec des dominantes rouge, orange, bleu, vert. Il est l'auteur de centaines de femmes de papier, paraissant dans plusieurs magazines en même temps. Il travailla pour la revue Beauty Parade, mais aussi pour Flirt, Whisper, Titter, Wink, Eyeful et bien d'autres. En 1956, il s'installe avec sa femme Louise, une actrise, à Miami Beach. Peter Driben disparaît en 1975, sa femme en 1984.