dimanche 4 janvier 2009

Erwin Blumenfeld

Blumenfeld 1938 Tour Eiffel

Né à Berlin en 1897, Erwin Blumenfeld a fréquenté le cercle dadaïste de Berlin autour de Georges Grosz et John Heartfield où il s'est essayé à la technique du photomontage. A Paris, en 1936, il crée le fameux «Dictateur», photographie représentant une tête de veau installée sur un buste de Vénus. Cette photographie provoqua la colère de l’Ambassadeur d’Allemagne. En 1940, il est interné dans les camps de concentration de Montbard-Marmagne, Vernet d’Ariège et Catus. Il émigre ensuite aux Etats-Unis. Il travaille pour Vogue, Harper’s Bazaar, Look, Cosmopolitain et Life. On reconnaît dans les photographies de mode de Erwin Blumenfeld les influences du Bauhaus, du Dadaïsme, de Man Ray. Erwin Blumenfeld meurt à Rome en 1969.

Jusqu'au 17 janvier 2009 :
Erwin Blumenfeld
Galerie Esther Woerdehoff36 rue Falguière, 15e. Métro : Falguière ou PasteurTéléphone 01 43 21 44 83, Ouvert tous les jours, sauf les lundis et dimanches, de 14h à 18h.

Pour Miss Nora

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ses photos sont étonnament modernes, surtout la première.
Enzo

madeleinemiranda a dit…

Cette première photo est vraiment magnifique! Merci pour ces belles photographies!

MISS GLITZY a dit…

Merci pour cette information, je vais aller visiter cette exposition avant qu'elle ne se termine. Ces photographies sont magnifiques, notamment la troisième.

Pinupmania a dit…

@ Madeleinemiranda
Très modernes et à la fois rétro. Le peu de couleurs et le contraste N/B sur la troisième me fascinent.
@ Miss Glitzy
Je n'aurai malheureusement pas le temps de visiter l'expo, mais je compte sur toi pour m'en donner des nouvelles. A propos, tu promènes tes "pompes" pour un déjeuner sous les toit avec Mister Klimtik.
A bientôt
Olivier