vendredi 22 mai 2009

René Gruau, affichiste

René GRUAU est né en 1909 en Italie. Il s´installe à Paris dès 1924 et commence sa carrière de dessinateur de mode. Dans les années trente, il travaille pour plusieurs magazines dont Fémina, Marie-Claire.
Sa rencontre avec Christian Dior en 1947, marque un tournant dans sa carrière. C'est l'époque du New look. Gruau créera pour le grand couturier, le dessin de la "robe Bar" et l'affiche publicitaire pour le parfum Miss Dior.
En 1948, il s'installe aux USA et travaille pour Vogue, Harper's Bazaar entre autres. Il réalisera une quantité impressionnante de publicités.
Des années 50 jusqu'à sa mort en 2004, il travaillera pour les plus grands couturiers , Fath, Balmain, Givenchy, Rochas et pour les plus grands magazines de mode.




















8 commentaires:

Anonyme a dit…

Très chic, très glamour, je ne connaissais pas. Merci de m'avoir fait découvrir. C'est tellement plus accrocheur que nos affiches de pub modernes. Dans un autre style connaissez-vous le photographe Carlo Pieroni ? Je pense que vous me répondrez que oui. J'ai découvert il y a peu et j'ai pensé à vous en visitant le site qui lui est consacré: http://www.carlo-pieroni.com/ J'aime bien, par exemple ses affiches de pub pour les sucettes chupa chups. Très évocateur tout ça!
Bien à vous,
Marilou

alluria a dit…

Jupes virevoltantes, apparition gantée de noir entre deux portes, triangle lumineux se détachant parmi les constructions sombres des costumes masculins, longues jambes dévoilées gainées de bas. J'aime la sophistication des femmes sublimée par Gruau. Une magistrale leçon d'élégance. Merci, cher Pinupmania

Pinupmania a dit…

@ Marilou
Dans l'univers des pin up, tout le monde connaît Carlo Pieroni. Un Italien, et de Florence en plus ! Vous me donnez l'dée d'un post très chère...
Olivier

Pinupmania a dit…

@ Alluria
Merci de votre commentaire, chère Alluria. En vous lisant, j'ai l'impression de voir les dessins de Gruau s'animer, les jupes virevolter. Le bruit de la jarretière que l'on replace...
Olivier

Anonyme a dit…

Le bandeau sur les yeux de "Rouge Baiser" a un délicieux parfum fetish. Je vous retrouve dans votre univers préféré : celui de Crépax, Frollo ou Willie
Bien à vous
Le Coryphée

Pinupmania a dit…

@ Le Coryphée
J'avais pourtant l'impression de faire un post bien sage. Mais vous êtes redoutable pour me percer à jour, cher ami. Frollo, Crépax, Willie : un univers que j'aime bien parce que sublimé par ces artistes de talent.
Bien à vous
Olivier

Moody-Blue a dit…

J'adore Gruau, et possède un petit livre sur cet artiste hors-norme !

Pinupmania a dit…

@ Moody-Blue
Tu en as de la chance.
Bisous
Olivier