samedi 8 janvier 2011

Alla Nazimova

Pour Shigepekin que j'aime beaucoup. Allez lutiner sur son blog.



Alla Nazimova de son vrai nom Mariam Edez Adelaida Leventon, née le 22 mai 1879 à Yalta et décédée le 13 juillet 1945 à Los Angeles (Californie), était une actrice russe et américaine. Elle fut l'une des grandes stars du cinéma muet.
Chassée par des pogromes, alors qu'elle n'est qu'une enfant, la famille d'Alla Nazimova doit fuir Yalta en Crimée pour s'installer à Montreux où son père ouvre une pharmacie. Très jeune, Alla Nazimova se montre très douée pour la danse et la musique. Nazimova devient une star du théâtre, gagne très bien sa vie et impose à travers l'Amérique des pièces d'un genre nouveau où elle défend l'émancipation de la femme. Nazimova est connue pour ses nombreuses liaisons lesbiennes. Parmi ses amantes de l'époque on compte Tallulah Bankhead. En 1916, elle devient la maîtresse de Mercedes de Acosta. Mais les relations homosexuelles sont mal vues et considérées comme un comportement déviant par l'Amérique puritaine. Elle épouse donc un acteur britannique homosexuel, Charles Bryant qui sera son compagnon dans la plupart des films qu'elle tourne pour la Metro-Goldwyn-Mayer. L'une de ses maîtresses, Jean Acker, lui présente son mari, Rudolph Valentino. Nazimova le considère d'abord comme un gigolo de salon. Mais après le succès en 1921 des Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, elle comprend le potentiel de l'acteur. Elle voit en lui l'acteur idéal pour jouer son partenaire dans Camille, adaptation de La Dame aux camélias. Après avoir lancé Valentino en latin-lover, Nazimova quitte la Métro pour produire l'adaptation de la pièce d'Oscar Wilde, Salomé. Ce film d'avant-garde, aux décors art déco, dans lequel elle montre tous ses talents de danseuse, est un échec retentissant. Nazimova est ruinée et rejetée par les majors qui pardonnent mal les aventures indépendantes et plus encore le fait de montrer des relations homosexuelles à l'écran. Suite à cet échec, elle fait une tentative de suicide. Malgré son rejet d'Hollywood, elle continue à jouer au théâtre. Escroquée par l'une de ses maîtresses, elle doit vendre sa villa. À partir de 1940, elle fait des apparitions alimentaires dans plusieurs films, comme par exemple le remake d'Arènes sanglantes, écrit ses mémoires et meurt en 1945 à l'âge de 66 ans.










32 commentaires:

Danièle a dit…

Fascinant portrait.

Absolutely Ladylike a dit…

How divine...these photos are spectacular!

Have a great weekend my dear friend, cheers: Evi

Gentleman W. a dit…

Une beauté inconnue, une femme muette dans ses films, mais qui parlaient avec son corps, avec ses toilettes de l'époque.

Belle découverte, bravo

NYLONEMENT

Pinupmania a dit…

@ Danièle
Un regard captivant comme souvent chez les actrices du muet.
Olivier

Pinupmania a dit…

@ Absolutely Ladylike
A great week-end for you.
Kiss from France to China ;+)))
xoxo
Olivier

Pinupmania a dit…

@ Gentleman W.
Le langage du corps. Tu as raison
Amitiés
Olivier

Unknown a dit…

Je découvre grâce à paris temps libre, j'adore, ça me fait rêver ces actrices...
(et mon homme est un fan d'Elvgren!)

Pinupmania a dit…

@ Sylvie
Bienvenue à "Autant pour nous".
Ton homme a bon goût et toi ausi
A bientôt
Olivier

Anonyme a dit…

Encore une belle découverte. Superbe
Anthinéa

Mode • Arte a dit…

Merci beaucoup :}

Pinupmania a dit…

@ Anthinéa
Te voilà de retour.
Mille et une bises pour 2011
Olivier

Pinupmania a dit…

@ Amour Infantile
De rien
Plein de bisous
Olivier

Miss Woody a dit…

et moi alors? quand est-ce que tu me dédies une photo à moi?? hein?

agnes a dit…

J'ai pris un réel plaisir à lire ce moment d'histoire
Merci à toi Olivier, et les photos sont magnifiques
C'est vraiment un plaisir de venir chez Pinupmania

Pinupmania a dit…

@ Miss Woody.
Regarde dans la colonne de droite, rubrique "Aujourd'hui".
Bisous tout plein jolie miss
Olivier

Pinupmania a dit…

@ Agnès
Merci Miss Agnès.
Tu sais que je viens lutiner quotidiennement chez toi ;+))
Bisous
Olivier

teresweetstyle a dit…

que imagenes mas ideales, me parecen elegantes y preciosas!

besitos olivier!

Moody-Blue a dit…

Emouvoir sans dire un mot, seulement des yeux, des mains, de la bouche... quel talent, quel charisme, quel aura fallait-il avoir ! Elles paraissent bien fades les "beautés" d'aujourd'hui...

Pinupmania a dit…

@ Tere
Tere esta muy elegante tambièn ;+))
Besos
Olivier

Pinupmania a dit…

@ Moody-Blue
Je suis sûr que tu dois être un peu comme ces actrices des années vingt ;+))
Bisous
Olivier

dimitri a dit…

C'était une très belle femme et son parcours est aussi fascinant que triste sur la fin de sa vie.
Elle avait un visage incroyablement expressif et des yeux magnifiques.
Merci Olivier pour cette présentation.

DAME SKARLETTE a dit…

je ne connaissais pas du tout. Très belle rétrospective et un bon post où je viens d'apprendre beaucoup de choses. Merci. Bises et bonne soirée

Pinupmania a dit…

@ Dimitri
Une très belle femme. Et intelligente, j'ai l'impression.
Tu as raison
Amitiés
Olivier

Pinupmania a dit…

@ DameSkarlette
Ca me fait plaisir ton commentaire.
Bonne soirée à toi
Olivier

Valmont a dit…

Merci pour cette découverte Olivier, et très bien documentée, je ne connnaissais absolument pas, je lui trouve sur des photos des airs de Geisha... Bonne soirée et amitiés.

Pinupmania a dit…

@ Valmont
Geisha. Ca me plaît bien
Amitiés
Olivier

armandie a dit…

Cette femme avait une expression et un regard uniques.
Armandie

Pinupmania a dit…

@ Armandie
Oui. Mais elle me fait penser à quelqu'un que j'aime bien et qui fait un peu partie de mon blog.
Baisers
Olivier

Virginie a dit…

Encore une découverte !
Les actrices du "muet", je ne connaissais que leurs visages, ça et là, sur le net, mais ta biographie est très intéressante et j'aime bien "imaginer" l'envers du décor.
Finalement, leurs vies ressembles quelques fois à leurs films...
Sur la septième photo, elle me fait penser à Colette, à cause de son regard, comme les yeux d'un chat...
Merci pour tes articles qui sont vraiment très complet, je continue à "lutiner" !!!!!

Pinupmania a dit…

@ Virginie
Merci pour ton lutinage ;+))
Et merci pour l'évocation de Colette à laquelle je n'avais pas songé.
Olivier

T.R.L a dit…

Je l'ai découvert vraiment il y a quelques temps, et j'arrete pas de regarder camille en ce moment... Je ne sais pas si d'autres films sont disponible en DVD (a part camille et salome, j'entend) C'est un personnage tres interessant, et ses yeux sont tellement magnifique... Elle est devenue une vrai source d'inspiration!!! J'ADORE!!!!

Pinupmania a dit…

@ Sylvain ( TRL)
Je vais me renseigner. Des yeux à damner un pape.
Olivier