dimanche 3 août 2008

Bref historique

C'est au début du 20 ème siècle que les filles de papier investissent les magazines, les illustrés de mode ou d'humour. comme la Vie Parisienne ou Le Rire. Les américains se régalent avec la "Gibson Girl". Mais avant les illustrateurs, les photographes avaient lancé la mode des jolies filles peu vêtues dans des scènes de genre très coquines.


La Belle Epoque puis les Années Folles firent le succès d'artistes comme Raphaël Kirschner. Alberto Vargas ravissait déjà les amateurs de ce qui deviendra "les filles à épingler". L'aventure commençait pour envahir un tas de supports. Des centaines d'artistes, des géants comme Gil Elvgren, des femmes aussi comme Zoé Mozert ont dévoilé pour nous les "dessous de l'affaire".Ce blog est aussi un hommage à Betty Page, icône idôlatrée, comme dirait Bashung. La pinup incarnée.




R. Kirshner

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir
J'avais tellement envie d'une suite à votre site "Pinupmania"
(que j'ai découvert et dévoré tout récemment) !
J'ai hâte de vous lire et de vous voir découvrir- dévoiler ces "filles à épingler".
Amicalement
Rachel

Pinupmania a dit…

Merci Rachel.
J'espère être à la hauteur de vos espérances. J'ai quelques centaines de pinups "sous le coude" si je puis m'exprimer ainsi. Soyez patiente, mon blog est tout nouveau.
Amicalement Olivier