samedi 13 décembre 2008

Hommage à Betty Page

Parce que Pinupmania est né en Janvier 1955, cet hommage commence par cette photo de Betty publiée dans le numéro de Janvier 1955 de Playboy. Betty était alors la playmate du mois. Une photo qui contribua pour beaucoup à en faire la reine des Pin Up.


Joyeux Noël Betty !

Travelling arrière


Bettie Mae Page est née le 22 avril 1923 à Nashville dans le Tennessee. Son enfance fut difficile. En 1929, la crise économique s'installe. La famille se retrouve expulsée de son logement. Le père décide alors de voler une automobile pour emmener sa famille chez sa mère au Tennessee. Il se fait arrêter le lendemain, la voiture volée appartenait au shérif. Il restera deux années en prison à Atlanta. La famille vit alors chez la grand-mère paternelle. Mais en 1931, ses parents divorcent. La mère tente de maintenir à flot les finances de sa famille mais doit se résoudre à mettre Bettie et ses deux sœurs à l'orphelinat pendant deux ans. En 1934, le père revient et loue une chambre dans la cave de la maison familiale. Il aurait abusé de Betty Celle-ci se réfugie dès lors dans les études. Elle obtient son diplôme le 6 juin 1940, et s'engage au College Peabody, afin de devenir enseignante. Ensuite elle essaie les arts dramatiques, espérant devenir une vedette...


La jeune Betty





Elle travaille d'abord comme dactylo. Elle épouse un ami du lycée Billie Neal, mais celui-ci s'engage dans la marine pendant la 2ème Guerre Mondiale. ils divorceront en 1947. C'est à New-York en octobre 1950, en flânant à Coney Island, Bettie rencontre Jerry Tibbs, un policier noir de Harlem, photographe amateur. Elle devient son modèle.Tibbs la présente à d’autres photographes des "camera clubs" où quelques amateurs se cotisaient pour payer des modèles et prendre des photos. Elle devient le modèle favori des photographes sans doute parce que poser nue ne lui posait pas problème. Aucune inhibition devant l'objectif. Robert Harrison éditeur de Wink, Flirt, Beauty Parade et Eyeful engage Bettie pour poser dans ces revues.En peu de temps Bettie devient une icône, son image fleurit partout, cartes postales, calendriers, couvertures de pulps. qu'elle fera la rencontre d’Irving Klaw propriétaire d’une boutique qui vendait des photographies de stars d’Hollywood. Pendant la dernière grande guerre, il avait fait une fortune en vendant des photos de "pin-ups" (particulièrement Rita Hayworth et Betty Grable) aux soldats américains basés à l’étranger.




Klaw s’apercut que des demandes pour des sujets féminins ligotées et bâillonnées étaient nombreuses. Pour fournir à la demande, il décide de réalise lui même ces photos avec des modèles venant des magazines de Robert Harrison. C’est avec Klaw que Bettie accedera à la postérité. Encore aujourd’hui, c’est son travail avec Klaw qui fait de Bettie une icone érotique. Elle pouvait représenter une méchante dominatrice ou une innocente victime avec le même talent, prenant le tout avec humour. En 1954, Bettie rencontre Bunny Yeager, une photographe, ancien modèle elle-même. C’est avec elle que Bettie réalisera la fameuse collection de photos où Bettie, Princesse de la jungle, pose avec des léopards. Un parlementaire, Estes Kefauver, entreprend en 1954 une campagne de "moralité". Le 24 mai 1955, les époux Klaw et Bettie Page, se présentent à la Cour. Klaw est accusé d’être un roi de la pornographie. Klaw tient bon, se dissimulant derrière le "Fifth Amendment" américain sur la liberté expression. Finalement, Klaw n’est accusé que de "mépris envers la Cour" En décembre 1957: Bettie Page quitte New York et sa carrière de modèle.





Par la suite, Bettie devient fonctionnaire et travaille à la base navale de Key West. Elle épouse Armond Carlyle Walterson. Cette union dure à peine un mois et demi. À l’été 1959, Bettie va habiter avec son frère Jimmie en Californie et s’enrôle au Bible Institute of Los Angeles, où elle travaillera et suivra des cours de religion. Encore une fois elle déménage, cette fois à Chicago en juin 1961, toujours en en suivant des cours bibliques. Elle travaillera même pour le révérend Billy Graham. De retour à Nashville, alors âgée de 40 ans. elle se remarie avec Billy Neal, son premier mari, ce second mariage dureraun mois. Nouvelle destination de Bettie Page: Miami.
En 1966, elle rencontre Harry Lear à Miami, ils se marient en 1967. En 1969, Bettie commençe à délirer et à se déclarer prophète. En janvier 1972, c’est le divorce. Un peu plus tard, elle est arrêtée se promenant avec un pistolet et avertissant tout le monde que la colère de Dieu sera terrible.



Son ex-mari Harry la recueille. Mais le 13 avril 1972, Bettie ordonne à Harry et ses trois enfants de se tenir devant une image de Jésus et prier. Elle les menace d’un couteau de boucher. Bettie sera internée pendant quatre mois, puis retournera vivre avec Harry. Elle est encore arrêtée le 28 octobre, battant son mari et cassant tout dans la maison. Elle accepte volontairement de retourner à l’institut psychiatrique et y passera six mois. En mars 1982, Bettie, employée comme femme de ménage attaque son employeuse avec un couteau à pain, la blessant au visage et à une main. Elle est considérée dangereuse pour autrui et est condamnée à 10 ans d'internement. En 1992, elle redevient libre à l’âge de 69 ans, apparemment guérie de ses pulsions violentes et de son fanatisme religieux.
Oubliée pendant de nombreuses années, n'apparaissant pas en public, Betty est tout de même restée la Reine des Pin UP. Elle fait aujourd'hui l'objet d'un véritable culte qui n'est pas prêt de s'éteindre.


Texte adapté de celui du site BoomerCafé

Mini galerie : autres galeries sur mon site Pinupmania





















Bye, Betty

8 commentaires:

Anonyme a dit…

La roue tourne semble dire votre dernière photo. Quelle jolie fille !
Lilou

Anonyme a dit…

Elle était déjà mimi toute gamine
Princesse Leia

Anonyme a dit…

Moi, ce que j'aime, c'est sa fraîcheur. Et son naturel devant l'objectif. Elle ne se prenait pas la tête sur les canons de la beauté ni sur le féminisme, la Betty quand elle posait. Elle savait que ça marchait comme ça, c'est tout. Du beau second degré ...jusqu'à ce que... Merci à Pinupmania, Miss Pandora

Anonyme a dit…

On lui doit beaucoup, je pense. Merci à elle et à Pinupmania
Enzo

MISS GLITZY a dit…

Je savais bien que chez toi il y aurait la plus belle sélection de photo de Betty. Un grand merci.

Pinupmania a dit…

@Lilou
La roue tourne, mais Betty sera toujours là
@Princesse Leia
Je trouve aussi. Assez craquante.
@Miss Pandora et Enzo
Merci.
Elle a fait évoluer beaucoup de choses : les mentalités,le regard des photographes, sans s'occuper des puritains de tout poil.
@ Miss Glitzy
Ce n'est qu'un tout petit aperçu, hélas.

Espace de Philtre a dit…

Merci pour ce très bel hommage, de plus, j'ai appris de nombreuses choses sur elle !
Amicalement
Ph

Pinupmania a dit…

Merci Ph. pour ton commentaire.
Je n'ai pas voulu gommer certains aspects de sa vie, comme les médias ont tendance à le faire. Cela n'entame pas mon admiration pour elle.
Amicalement
Olivier