dimanche 30 août 2009

Fritzi Ritz d'Ernie Bushmiller


En visitant le blog de Tatum, je suis tombé sur Fritzi Ritz d'Ernie Bushmiller. Une vieille connaissance pour les amateurs de Pinups. Les jolies filles des comic strips des années 20 à 50 ont fait bon ménage avec les créatures sensuelles dessinées par les grands illustrateurs de Pinups de cette époque. C'est surtout vrai aux Etats Unis. En France, la terrible loi de 1949, dite de "protection de la jeunesse" va censurer et étouffer la création.

Ernie Bushmiller est né dans le Bronx en 1905 et s'est éteint en 1982 dans le Connecticut.

En 1925, il reprend le personnage de Fritzi Ritz créé par Larry Whittington. La belle Fritzi connut un succès considérable. Ernie Bushmiller créa ensuite le personnage de Nancy, la nièce de Fritzi : une petite fille brune à la chevelure incroyable.

Bref aperçu :




















Et la petite Nancy...










Autoportrait de Ernie Bushmiller

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Fritzi est super mignonne. Effectivement très Pi Up. La petite Nancy me fait penser à un autre personnage qui paraissait avec Pim Pam Poum.
Osiris

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas du tout. J'ai bien quelques "Bicots", mais c'est tout. J'espère que tu ne vas pas t'arrêter là ! J'adore.
Ditafan

Pinupmania a dit…

@ Osiris
Pas Tante Pim en tout cas, avec son chignon, ni les deux garnements Pam et Poum. Un autre comic strip. Effectivement, ça me dit quelque chose. Je vais chercher
Olivier

Pinupmania a dit…

@ Ditafan
Tu as bien quelques "Suzy" si j'ai bien compris. Promis, je fais la "saison deux" très prochainement.

Olivier

Pinupmania a dit…

@ Osiris bis
Je me rappelle pour Pim Pam Poum. En fait c'était quelquefois lié à un autre comic strip "Zoé" qui était en fait la version française de la fameuse Nancy. On pouvait trouver cette série dans Modes et Travaux et Paris-Jour
Olivier

Modeuse Boudeuse a dit…

Je ne connaissais pas du tout, mais déjà rien que le nom, Fritzi Ritz, j'adore !
Merci pour cette découverte !

Pinupmania a dit…

@ Modeuse Boudeuse
Ah les noms ! C'est comme "Modeuse Boudeuse", rien que le nom j'adore.
content que ça te plaise
Biz
Olivier

alluria a dit…

J'avais fréquenté Nancy quand j'étais petite, mais je ne connaissais pas Fritzi Ritz ! Craquante, belle, piquante, délurée et tout... à mettre entre les mains des petites filles (et des petits garçons ?)car c'est un bel exemple de féminité et c'est très sain cette féminité-là ! Allez, les filles vous mettrez bien un peu de Fritzi Ritz dans votre vie, c'est mignon comme tout !

Pinupmania a dit…

@ Alluria
Le scénarion était parfois un peu faible, mais Fritzi toujours adorable. J'aimais bien Suzy dans bicot. Très vintage années 20

alluria a dit…

Ah ! J'ai retrouvé : je crois que la petite Nancy portait dans les comics français le prénom de Zoé. Les albums sont parus sous le titre "Arthur et Zoé", collection de l"L'intrépide", d'abord dessinés par Bushmiller... Puis, un dessinateur inconnu lui a succédé et Zoé a perdu ce petit côté bouboule : elle s'est allongée. Dommage !

Pinupmania a dit…

@ Alluria
Exact. Voir au-dessus réponse à Osiris bis ;+)

Anonyme a dit…

Fritzi a un côté "dactylo années cinquante" que l'on retrouve souvent dans les pinups d'Al Brule. Votre blog est un vrai régal.
Anthonin ( dessinateur à mes heures perdues, mais vraiment perdues)

wandrylle a dit…

Superbes illustrations.
A découvrir tous les titres des revues et magazines vintage sur www.retrocharm.com
Paris tabou, Paris sex appeal, Titter, Wink, Sensations et bien d'autres encore à collectionner.

Pinupmania a dit…

@ Wandrille
Merci de votre visite et pour le lien
A bientôt
Olivier