mercredi 2 septembre 2009

Nadja Auermann par Richard Avedon

Un portfolio ( NewYorker 1999) que j'aime beaucoup. Peut-être pour les simulacres avec le squelette, inanimé, par définition, mais si présent.















12 commentaires:

alluria a dit…

Je connaissais la photo 8 qui me renvoyait à un film d'Hitchcok, je ne sais plus lequel il faudrait que je recherche.... Avec Avedon, on touche là à l'essentiel... l'Essence... Quelle virtuosité et pas seulement ! Cela fait partie de ma conception de l'Art, tellement humain dans cette désincarnation. Merci.

Pinupmania a dit…

@ Alluria
Je vais chercher aussi pour hitchcok, je ne vois pas. Pour Avedon on touche effectivement là à l'essentiel : les sens... J'ai cherché le mot "désincarné", en rédigeant le post, sans pouvoir le formuler. Curieux.
Merci

Anonyme a dit…

Dis-donc, tu changes radicalement de registre là ! Mais j'aime bien. Très présent, comme tu dis notre ami le squelette.
Bonne rentrée à toi.
Ditafan

Pinupmania a dit…

@ Ditafan
Très présent, mail il ne vole pas la vedette à la belle Nadja.
Bon courage pour la suite, car je sais que tu es déjà rentré
Olivier

Anonyme a dit…

En fait j'ai un peu de mal avec ce portfolio. J'adore Avedon et Nadja Auermann. Mais j'ai en mémoire quelques photos N&B de ce modèle, beaucoup plus suggestives. Ici, c'est un peu trop mis en scène.
Osiris

Pinupmania a dit…

@ Osiris
Le portfolio n'a pas forcément le même but que les photos que vous évoquez et que je pense connaître. elles circulent beaucoup sur le net. Je pense en particulier à celle de Nadja en bas et escarpins assise dans une pose très suggestive avec un beau mâle dominant que l'on devine derrière. Justement, ici ce qui me plaît c'est le côté désincarné avec le squelette.
Bien à vous

Anonyme a dit…

une série qui prête à réflexion...ce que nous sommes aujourd'hui face à ce que nous serons demain....
"il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel ; un temps pour enfanter et un temps pour mourir..."
Miss O

Pinupmania a dit…

@ Miss O
J'ai mis quelque temps avant de publier cet article. Parce que cela interpelle et nous renvoie à l'essence première comme votre commentaire le laisse entendre. Je pensais dans un premier temps associer ces photos aux "Vanités", mais ces photos sont plus que cela. Je pense que le message est moins figé, plus drôle. Je m'attacherai ce soir sur une partie de votre message, parce que je vous sens foncièrement optimiste quelque part : "Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose". Ca me plaît bien, parce que c'est très ouvert et laisse tellement de possibilités, de libertés et de plaisirs à découvrir ! Je délaisserai la fin du billet, tout du moins pour l'instant, sans doute parce qu'il faut prendre le temps de goûter et de profiter de "ce temps pour chaque chose".
Bien à vous

Anonyme a dit…

"Vanité des vanités, tout est vanités" disait aussi Qohéleth !
Miss O

Pinupmania a dit…

@ Miss O
L'Ecclésiaste était un peu trop pessimiste pour moi, bien qu'il incitât par ricochet à jouir de l'instant présent. Un hédoniste qui s'ignorait sans doute.
"Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n’est pas remplie" disait-on parfois en pensant à l'Ecclésiaste.
"On ne vit qu'une fois" me rappelait, il y a peu une amie très chère.
Bien à vous

Modeuse Boudeuse a dit…

J'adore totalement !
Moi ça me fait penser aux danses macabres du Moyen-Âge que j'affectionne tout particulièrement, comme ici :
http://gothic.g.o.pic.centerblog.net/xz3k1k3p.jpg

ou là : http://www.bibliotheque.polytechnique.fr/patrimoine/expositions/incunables/image/incunablea.gif

J'ai dans ma garde-robe un t-shirt qui me fait beaucoup penser à ça, j'en avais parlé ici :
http://lamodedanslepre.free.fr/news.php?extend.102.15

Je trouve que ces photos ont à la fois quelque chose de poétique, de décadent, mais jamais morbide.

Merci de nous les avoir fait partager !
Biz

Pinupmania a dit…

@ Modeuse Boudeuse
Merci pour les liens. J'avais focalisé sur les sandales Hermès plutôt que sur le t-shirt. Va-t-en savoir pourquoi...
A très bientôt