jeudi 15 avril 2010

Jean Seberg 1938-1979

Clin d'oeil à une voisine de blog, sosie de la belle Jean Seberg.


Elle tourne ses deux premiers films, Sainte Jeanne et Bonjour tristesse, sous la direction d'Otto Preminger.
Elle est connue en tant qu'icône de la Nouvelle Vague, notamment grâce au film À bout de souffle (1960) de Jean-Luc Godard. Aux côtés de Jean-Paul Belmondo, elle y interprète Patricia Franchini, vendeuse de journaux.
À la fin des années 1960, elle utilise sa célébrité pour des causes politiques, notamment celles des Amérindiens et des Black Panthers. Cet engagement la met en conflit avec le FBI ; le dirigeant, J. Edgar Hoover, demande de la neutraliser.
En 1970, enceinte de sept mois et en train de divorcer de son second mari Romain Gary, une campagne lancée par le FBI et reprise par les journaux prétend que l'enfant est conçu non par Romain Gary, mais par un membre des Black Panthers. En vérité, le père était le Mexicain Carlos Navarra, un étudiant rencontré lors d'un tournage. Sa fille, Nina, naît le 23 août mais décède deux jours plus tard. Elle tient le FBI pour coupable.
Elle fit plusieurs tentatives de suicide aux dates anniversaires de la perte de sa fille, et se jeta en 1978 sous une rame du métro de Paris. Moins d'un an après, elle fut portée disparue et son corps fut retrouvé onze jours plus tard, enroulé dans une couverture à l'arrière de sa voiture. On trouva dans sa main un mot d'adieu. Le rapport de police et conclut au suicide au terme de l'enquête.
Elle est enterrée au cimetière du Montparnasse.










16 commentaires:

Anonyme a dit…

Une icône, comme on en voit peu. Cette sorte de fragilité et de modernité... elle tient une place particulière. Bravo pour votre texte, belle bio, je ne me souvenais plus de ses différentes tentatives ni de l'histoire du FBI... très intéressant
Bonne soirée

Tempérance a dit…

Très belles photos, et merci pour le clin d'œil, je suis très touchée !
Ceci dit, je me souhaite un destin moins tragique, et je crois que je vais m'abstenir de contrarier le FBI ... Très grosses bises et toi, et encore merci !

Pinupmania a dit…

@ Dixden
Une icône qui restera éternellement jeune, comme Marilyn
amitiés
Olivier

Pinupmania a dit…

@ Tempérance
Je te souhaite plein de jolies choses. Mais tu as raison pour le FBI....
Bisous
Olivier

Valmont a dit…

Cette femme m'a toujours fasciné, ado, je lui vouais un culte proche du fétichisme charnel, une beauté émouvante, que je n'ai retrouvé depuis que chez celle qui m'est chère aujourd'hui... Amitiés, et merci pour ce clin d'oeil à cette actrice si sensible...

Pinupmania a dit…

@ Valmont
Je la connaissais essentiellement par le biais du film "A bout de souffle" ( J'avais 5 ans à sa sortie) que j'ai dû voir au début des années 70. Film que je me promets toujours de revoir. Vous saluerez pour moi celle qui vous est chère aujourd'hui. ;+)
Amitiés
Olivier

Anonyme a dit…

Je connaissais certaines photos sans avoir vu ce film. Je vais combler cette lacune rapidement.
Ditafan

Pinupmania a dit…

@ Ditafan
Tu ne le regretteras pas
A bientôt
Bien à toi
Olivier

Moody-Blue a dit…

Hélas un grand cahos dans une aussi jolie tête... Le fils eu avec Ramain Gary vient de sortir un livre qu'il espère exutoire : pas façile de vivre lorsque ses 2 illustres parents se sont suicidés...

Unknown a dit…

i had to check out this post because this actress is so pretty, and i had never seen her before.
how sad that her life was cut short.
xoxo alison

Unknown a dit…

Très bel hommage photographique, quel destin tragique en effet.

Je pense aussi à Marylin quand je la vois...

Merci pour ton passage chez moi!
Alice

Pinupmania a dit…

@ Moody-Blue
Je me souviens du petit mot laissé par Romain Gary lors de son suicide : "Rien à voir avec Jean Seberg".
Olivier

Pinupmania a dit…

@ Mademoiselle Frou-Frou
An eternal young icon
Olivier

Pinupmania a dit…

@ Alice
Merci à toi aussi. Et ne te trompe pas de date... ;+)
Olivier

Lescarpinette a dit…

Merci pour cette présentation de Jean Seberg. J'avoue être très ignorante sur cette actrice, je me souviens avoir entendu mes parents et surtout mon père parler de cette actrice. Il me reste à voir au moins "A bout de souffle" .

Merci Olivier

Pinupmania a dit…

@ Lescarpin
Tu sais, je découvre aussi parfois les choses au fur et à mesure. En lutinant sur les blogs comme le tien.
A bientôt
Bizzz
Olivier