dimanche 20 septembre 2009

Gil Elvgren et ses modèles

J'ai toujours trouvé que les modèles de Gil Elvgren étaient plein de fraîcheur, comme ses pinups. Lui-même a une bouille sympathique.





































12 commentaires:

Anonyme a dit…

Très fun ce post sur le peintre et ses muses !....Vous pensez qu'on peut imaginer des histoires coquines entre ce cher Monsieur et ses petites pin-ups ou ça tient du fantasme hyper galvaudé peintre/modèle ?
Gwendoline

Pinupmania a dit…

@ Gwendoline
Il existe plein d'exemples où l'artiste a fini par vivre et même épouser son modèle. Je parle des illustrateurs de Pinups. D'après ce que je sais de Gil Elvgren, c'était quelqu'un de très frais, très clair sur ce point. Mais que sait-on vraiment ? Une fois passée la porte de l'atelier... Effectivement un vieux fantasme que celui du peintre et de sa muse...
Bien à vous
Olivier

alluria a dit…

Ce qui m'amuse, ce sont les petits bricolages... Les décors en intérieur qui se transforment ensuit : une main qui tient une improbable sangle, un mollet de peintre en short et chaussettes qui vient dans le champ de l'objectif, les échaffaudages de meubles, tables et de tabourets qui viennent démystifier.. Entre le dessinateur et la muse, une complicité certaine, beaucoup de recul et d'humour, ce qu'il y a de plus précieux, sans aucun doute !

Pinupmania a dit…

@ Alluria
Ce qui est amusant, c'est que Elvgren discutait souvent avec sa femme de ces petits détails : l'escabeau, la pince à linge qui maintenait la jupette du modèle un peu troussée, le ventilo qui soulevait les jupons. Une grande complicité. Certains de ses modèles comme Janet ou Mirna avaient moins de quinze ans. Pas question d'aller compter fleurette. C'était trop risqué et surtout, je crois que ce n'était pas son intention.

Anonyme a dit…

La petite tenue léopard de la dernière photo... ! Toi Jane, moi Ditafan...

Pinupmania a dit…

@ Ditafan
Moi pas Jane du tout, cher Ditafan. Léopard jusque dans les escarpins, j'adore.

Anonyme a dit…

La même pose semble avoir été utilisée pour plusieurs créations. Elles ont l'air de s'amuser. Mais ce n'est qu'une pose pour le photographe.
Osiris

Pinupmania a dit…

@ Osiris
En fait, certains illustrateurs travaillaient d'après photos après avoir mitraillé le modèle. Gil Elvgren ne faisait presque jammais d'esquisse, de brouillon.
J'aime bien leur sourire un peu mutin.

Anonyme a dit…

Merci pour votre blog qui drôle et très riche.
Marine Lefrançois

Pinupmania a dit…

@ Marine
Merci de votre visite et pour les compliments. N'hésitez pas à revenir.
Olivier

gab a dit…

Bravo et merci pour ce post ! La comparaison de la photo et de la peinture est tout à fait fascinante. On ne sait pas laquelle a le plus de charme ! Elvgren atteint une sorte de perfection, que n'a pas le modèle, mais le modèle est plus humain. De la photo à la peinture il y a continuité, fidélité, mais aussi une délicieuse transfiguration... Ah, que d'émotions !

Pinupmania a dit…

@ Gab
Merci de votre visite et de votre enthousiasme que je partage pour Gil Elvgren et ses modèles.
Olivier