lundi 28 septembre 2009

Varga Girls ?

Un lecteur, Gilles Carrier me signale qu'il possède deux aquarelles non signées ( dimensions 14 x 36 cm) pouvant être attribuées à Alberto Vargas. Il s'agit de 2 des sept pêchés capitaux : "Temptation" et "Sloth". Les détails des deux oeuvres, le coup de crayon, sa finesse, la maîtrise de la transparence peuvent effectivement, sans grand risque d'erreur, permettre d'attribuer ces deux aquarelles à Vargas. Il ne s'agit pas d'esquisses. Pour chaque oeuvre Vargas réalisait souvent trois dessins. Mais sur les esquisses, les pinups restaient nues. L'artiste fut peu copié. De nombreuses oeuvres de lui ne sont pas signées. Notamment celles publiées entre 1947 et 1950. La revue Esquire intenta un procès à son ex collaborateur, procès qu'elle gagna. Elle possédait les droits et l'artiste se vit interdire de signer du nom de Varga. En 1950, le tribunal l'autorise à signer "Alberto Vargas".








4 commentaires:

LilySatine a dit…

C'est en effet très Vargas - jusqu'à l'écriture... Mais comment sont-elles arrivées par chez nous?

Pinupmania a dit…

Les mystères des amoureux des pinups. Prêts à tout pour garder par devers eux le moindre petit trésor.
Ccontent de te lire. J'ai un peu honte car en ce moment je ne prends pas le temps d'aller sur le forum. Du boulot et des projets. Mais je pense à toi. Tu m'es précieuse. Je t'écritrai en privé
Bien à toi
Olivier

Anonyme a dit…

pas vargas, catégorique!

Pinupmania a dit…

@ Anonyme
Et pourquoi ? Des indices ?