mercredi 16 septembre 2009

Louise Brooks

Louise Brooks est une actrice américaine, née le 14 novembre 1906 à Cherryvale (Kansas), et morte le 8 août 1985 d'une crise cardiaque à Rochester. De son vrai nom Mary Louise Brooks, cette actrice aux cheveux d'un noir d'ébène, à la coupe si singulière, est surtout connue pour ses rôles dans les films muets des années 20 aux États-Unis mais aussi, pour trois de ses films, en Europe en 1929 et 1930.
1926 : Au suivant de ces messieurs (A Social Celebrity) de Malcolm St. Clair
1927 : Un homme en habit (Evening Clothes) de Luther Reed
1928 : Les Mendiants de la vie (Beggars of Life) de William A. Wellman
1928 : Une fille dans chaque port (A Girl in Every Port) de Howard Hawks
1929 : The Canary Murder Case de Malcolm St. Clair et Frank Tuttle 1
929 : Loulou (Die Büchse der Pandora) de Georg Wilhelm Pabst
1929 : Le Journal d'une fille perdue (Das Tagebuch einer Verlorenen) de Georg Wilhelm Pabst.














14 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien, il y en a eu de belles choses sur Pinupmania pendant mon absence ! Des petits plaisirs à déguster lentement
J'adore Louise Brooks. Quelle jolie fille !
FetishMaster

Anonyme a dit…

Je lui trouve un petit côté Sabine Azéma sur certaines photos. Quelles jambes aussi !
Mathilde L.

Anonyme a dit…

Un charme et un charisme terribles !
Ne dit-ton pas "coiffée à la Louise Brooks" ?
Pas étonnant qu'un de vos dessinateurs préférés l'ai choisie comme muse en la personne de Valntina et même dans Histoire d'O, l'héroïne est un sosie de Louise.
Osiris

Pinupmania a dit…

@ FetishMaster
Content de te revoir ici. Déguste lentement, tu risquerais de t'engober...
Olivier

Pinupmania a dit…

@ Mathilde
Bienvenue sur Pinupmania
C'est peut-être Sabine Azéma qui ressemble à Louise Brooks ?

Pinupmania a dit…

@ Osiris
Je vois que vous êtes un habitué de mon blog. Allez faire un tour sur le blog d'Alluria. Il y a justement un article sur Valentina et Louise Brooks :
http://alluria-alluria.blogspot.com/2009/07/garconne.html
Bien à vous

alluria a dit…

Merci pour le lien, cher pinupmania. Pour moi (et je sais que Guido Crépax lui-même revendiquait cette inspiration), je vois plutôt une très grande similitude entre Valentina et Louise. Valentina, si moderne, libre et affranchie....

Pinupmania a dit…

@ Alluria
Chère voisine de blog. J'ai beaucoup aimé votre post sur Valentina. Je voudrais ajouter, puisque vous écrivez : "Valentina, si moderne, si libre, si affranchie" un contrepoint. Moderne, certainement. Mais pour beaucoup d'entre nous, Valentina, ce sont les planches qui paraissaient dans "Charlie Mensuel" dans les années 70. Des vignettes très clean, lissées pour plein de raisons éditoriales. On retient généralement Valentina, photographe de mode. Les albums sont pour certains, d'un autre genre. Beaucoup plus proches d'Histoire d'O, sans le côté BDSM. Prenez le temps de vous y attarder. Les termes de "libre et affranchie", vous verrez seront à nuancer.
Bien à vous

Anonyme a dit…

Elle est étonnante de modernité ! Quelle grâce, quelle élégance légère et quel regard pétillant ! J'adore.
Gwendoline

Pinupmania a dit…

@ Gwendoline
L'élégance est le mot qui m'est venu en premier en pensant à la jolie Louise. Elégance, fraîcheur et légèreté. Sur certaines photos, elle a une petite moue qui lui va très bien. J'aime beaucoup la première photo, prise de profil
Bien à vous
Olivier

Anonyme a dit…

Ravissante. On en redemande. On la croirait sortie du dernier numéro de Vogue ou de Haarper's. N'hésite à refaire un post sur elle. Je ne m'en lasse pas.
Ditafan

Pinupmania a dit…

@ Ditafan
Je la trouve même plus jolie, surtout plus fraîche que certains modèles actuels.
Olivier

Modeuse Boudeuse a dit…

J'aime tout particulièrement la première photo où elle pose en tutu noir ...
Encore merci pour le plaisir des yeux, cher PinUpMania !

Pinupmania a dit…

@ Modeuse Boudeuse
Un tutu noir... Serais-tu tentée par l'aventure ? Il me plaît d'imaginer...
Merci à toi jolie Miss
Olivier