mercredi 30 septembre 2009

Le tourbillon de la vie

10 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai dû voir ce film cinq ou six fois, toujours avec le même plaisir. Quelle fin tragique !
Princesse Leïa

Pinupmania a dit…

@ Princesse Leïa
J'ai même dû être amoureux de la sublime Jeanne...
Olivier

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais vraiment compris le succès de Jeanne Moreau, je lui trouve une tête semblable à la gueule d'une raie (vous savez, avec les coins de la bouche qui tombent) et en plus, j'ai toujours trouvé qu'elle annonait d'une voix fort désagréable.
Truffaut a eu d'autres égéries nettement plus sublimes, je pense en particulier à Anouk Aimée ou à Fanny Ardant.
Mais la chanson de ce post se laisse écouter avec plaisir, voire mélancolie, face à tous ces êtres disparus dans le tourbillon de nos vies.
Miss O

alluria a dit…

Le garçon qui joue de la guitare, c'est Serge Rezvani, mais c'est bien sûr, je l'ai reconnu ! J'aime l'écrivain et le peintre... bien que je ne l'aie pas fréquenté depuis longtemps, et cette chanson fragile, presque bricolée qui raconte les orages de la vie, intemporelle donc. La chanson préexistait au film de Truffaut, et finalement, avec tous ceux-là, nous sommes en bonne compagnie ! Merci!

Anonyme a dit…

Merci de cette piqûre de rappel !
Jeanne : "Celle qui sublimait l'histoire" comme se plaisait à le répéter à l'envie François Truffaut. Il avait pourtant hésité à mettre à l'écran le livre de Roché. Il lui fallait une muse. Ce ne pouvait être que Jeanne - sublime Catherine, qui avait crevé l'écran dans "Les liaisons dangereuses" grâce à Roger Vadim. Même si elle fut de courte durée, Truffaut a toujours parlé avec beaucoup de tendresse de la passion dévorante qu'il partagea avec Jeanne pendant la préparation du film. Le coquin...
Osiris
Et dans "Ascenceur pour l'échafaud", quel régal !

Pinupmania a dit…

@ Miss O
Je ne pense pas utile d'essayer de vous convaincre vu votre jugement si tranché. Je ne partage pas votre appréciation, plutôt celle de Truffaut et de Fanny Ardant qui la trouvent sublime. "Gueule de raie"... Amusant. Je n'ai pu m'empêcher de penser aux noms d'oiseaux-enfin de poissons que s'envoient mes élèves dans la cour de récréation...
Bien à vous
Olivier

Pinupmania a dit…

@ Alluria
Une chanson intemporelle, effectivement. Comme le thème du film. Truffaut pensait avant de tourner que cette histoire était un peu celle de la vanité de toute relation amoureuse hors du couple.
Bien à vous
Olivier

Pinupmania a dit…

@ Osiris
Je ne savais pas que Truffaut répétait à l'envi que Jeanne sublimait le film. Mais pour l'avoir vue dans des films aussi sublimes que "Les Amants", Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle, je le comprends.
Les muses de de Truffaut seraient-elles toutes condamnées à tourner dans "Les liaisons dangereuses ?
Bien à vous
Olivier

Anonyme a dit…

S'envoyer des noms de poissons à la figure ! Trop drôle votre école, c'est où ?
Gwendoline

Pinupmania a dit…

@ Gwendoline
Dans un quartier un peu sinistré de la ville. Quand je dis "sinistré", c'est parce que lorsque j'ai débuté à enseigner dans ce quartier, il y a plus de 33 ans, les parents de mes élèves étaient soit dockers, soit marins-pêcheurs. Aujourd'hui, ils sont pour la plupart chômeurs ou n'ont que des emplois très précaires. Quelquefois, je trouve dans les fiches de renseignements de début d'année : "Profession du père : Incarcéré à Val de Reuil"... Il y a 33 ans, les poissons, il les pêchaient, vivaient de leur travail. Aujourd'hui, il arrive que leurs enfants, à défaut de pouvoir manger ledit poisson, s'en servent comme invectives. Bien innocentes, rassurez-vous. C'est même souvent l'occasion de travailler surla polysémie, les champs sémantiques. Une richesse langagière que j'ai appris à aimer.
Bien à vous
Olivier